Référencement Virtuemart

Bien référencer son site e-commerce Virtuemart est une étape essentielle afin de rendre ses catalogues de produits bien visibles sur internet.

Bien référencer son site Virtuemart
Virtuemart est une solution E-Commerce Open Source, sa spécificité réside dans son intégration totale avec le célèbre système de gestion de contenu (CMS) Joomla. Pour bien référencer son site avec Virtuemart, il faut s’assurer d’un minimum de passage sur sa boutique en ligne en offrant beaucoup un maximum de visibilité aux produits vendus dans la boutique en ligne. Référencer c’est aussi faire venir des prospects, faire connaitre le site et le faire reconnaitre sur l’internet. Ainsi plusieurs éléments sont à développer pour améliorer son référencement Virtuemart tels que l’optimisation du code, l’optimisation du contenu, la réécriture d’url, les nuages de tags, ainsi que les redirections 301, et enfin l’optimisation des temps de chargement des pages. En définitive pour bien référencer son site e-commerce Virtuemart les indications énumérées sont indispensables et essentielles pour mettre toutes les chances de son côté pour atteindre les meilleures positions possibles dans les résultats des moteurs de recherches.

Gestion automatisée des balises métadonnées Virtuemart et Joomla

La gestion avancée des métadonnées (titre, description, mot-clé, …) n’était disponible que sur les articles, coté site internet Joomla, ce qui fut longtemps une limitation de taille, car la seule possibilité pour contourner cet écueil, restait d’utiliser les métadonnées des catégories et des sections pour les affichages de type blog. Dorénavant il est possible de paramétrer les métadonnées pour les catégories. Pour ceux qui travaillent sur les méthodes de référencement, c’est un atout de plus. La famille des CMS Joomla à partir de la version 1.6 offre la possibilité de personnaliser la redirection des pages inexistantes (erreur 404) vers une autre page au lieu de tomber sur la classique page “Erreur 404″, c’est une fonctionnalité importante qui permet de rediriger l’internaute vers une page dédiée, et ainsi conserver ce client potentiel. De nombreux plugins permettent de gérer le remplissage automatique des balises méta descriptions, bien que rien ne pourra jamais remplacer la pertinence des textes écrit par un humain, on estime que le gain est 1 sur 10 entre le remplissage à la main par un référenceur et celui fait par un des plugins dédiés à Virtuemart.

Gestion du contenu site Virtuemart et Joomla
Virtuemart est une extension sophistiquée du système de gestion de contenu Joomla permettant de créer des boutiques en ligne de petite et moyenne taille. Ainsi Virtuemart et Joomla ont développés des modules de gestions offrant la possibilité aux non informaticiens d’administrer eux même sans aucune connaissance préalable de l’informatique le contenu de leurs sites ou boutique en ligne. Cependant pour mieux vendre sur internet il faut du contenu web pertinent et très riche en informations. Pour les possesseurs de sites Joomla, Virtuemart est la solution idéale pour créer sa boutique en ligne. On affirme qu’environ 5% des sites internet actuellement sont créés avec cette plateforme de gestion de contenu.