Référencement Symfony

Le référencement avec Symfony requiert une approche différente, car ce n’est pas un CMS, mais un Framework, c’est-à-dire une collection d’outils pour construire un site Internet

Bien référencer son site Symfony

Symfony est un Framework, ou ce que l’on appelle un environnement de développement en Français. Il est dédié aux applications web fonctionnant sous le modèle PHP/MySQL, il facilite la conception de sites internet aux développeurs web, c’est une solution largement privilégiée dans le monde professionnel, avec tout de même près de 10000 sites web réalisés avec cette solution novatrice et open source.
Bien référencer son site Symfony demande de sérieuses compétences pour obtenir de bons résultats, mais cela reste tout à fait possible est de nombreux outils sont accessibles dans cet environnement de développement. Car la principale difficulté réside dans la cible des utilisateurs de Symfony, c’est-à-dire des développeurs qui maitrisent les différents langages web et leurs concepts. En revanche aucune limitation n’est imposée comme c’est souvent le cas avec les CMS. L’un des exemples les plus parlants reste le portail Yahoo Bookmarks réalisé avec Symfony, qui est porté par une agence web française Logo Sensio.
Ce Framework est porté par une large communauté de développeur améliorant sans cesse ses fonctionnalités depuis la sortie de la première version en 2005, depuis la version Symfony 2 est sortie en 2011, apportant encore plus de rapidité pour développer un site sur mesure. Le référencement avec les sites crées par ce Framework répondent aux mêmes règles de bonne conduite reconnues par toute la communauté de référenceurs SEO/SEF. Le site officiel Symfony est le lieu de prédilection pour se renseigner et glaner des informations sur les différentes techniques utilisées pour référencer naturellement son site e-commerce ou non, réalisé avec le Framework Symfony.

Les balises méta title

L’exemple du référencement avec les balises méta title illustre bien la technicité du référencement avec cet outil puissant mais difficilement maitrisable pour le commun des mortels. Pour rappel les moteurs de recherche sont à l’affut des balises présentes dans le code des pages des sites internet pour en lire le contenu. Certaines balises ont plus de poids à leur « Yeux » que d’autres, lorsque certaines balises hiérarchiquement proches sont simultanément présentes et sensiblement identiques, il existe un risque non nul, que les moteurs puissent identifier ces pages comme du spam.
C’est pourquoi il est intéressant de pouvoir modifier ces balises méta title en fonction de la page sur laquelle l’internaute se trouve, et non de façon globale pour le site, pour éviter ce que les référenceurs appellent la sur-optimisation. Symfony lorsqu’il est déployé crée des fichiers, notamment les fichiers factories.yml et view.yml qu’il faudra modifier ainsi que du code PHP pour activer la personnalisation de la balise Méta title page par page. Pour définir l’ordre de lecture des balises contenant les mots-clés, il ne restera qu’à modifier le fichier layout.php en triant les fonctions includes appelant les balises title et méta par ordre d’importance. Cette technique évoquée n’en est qu’une parmi tant d’autres, et chaque développeur à sa manière de faire, pour les amateurs éclairés quelques plugins spécialement conçus pour faciliter le référencement SEO Symfony sont dorénavant disponibles.