Référencement Prestashop

Bien référencer son site son site e-commerce Prestashop est une étape cruciale pour obtenir la visibilité indispensable qui attirera les clients sur sa boutique en ligne.

Bien référencer son site Prestashop

Prestashop est un logiciel de gestion de contenu en ligne, c’est un catalogue en ligne dynamique particulièrement facile à prendre en main, polyvalent et offrant de multiples fonctions avancées. Pour référencer correctement un site de E-commerce, il faut savoir que les règles générales du référencement naturel SEO/ SEO sont tout autant valables. C’est-à-dire que chaque fiche produit devra être remplie en respectant certaines règles, ainsi lorsque la boutique propose des milliers de produits, la tache peut paraitre titanesque, mais c’est la seule garantie d’obtenir les meilleurs résultats possibles. La qualité du serveur hébergeant la boutique en ligne a aussi son importance, car elle influe sur le temps de chargement des pages, une valeur critique pour l’indexation mais aussi pour le taux de conversion. Un internaute ne patientera pas très longtemps qu’une page se charge, préférer un serveur dédié à un mutualisé, et multiplier les catégories pour optimiser leur temps de chargement en réduisant les articles qu’ils regroupent.

Les modules de référencement Prestashop

De nombreux modules de référencement Prestashop existent, toutefois il faut garder à l’esprit que ce ne sont que des outils, et que le meilleur outil pour un référencement de qualité reste la créativité du référenceur dans l’art de placer ses mots et expression clés de façon homogène et hiérarchisé sur tout son site. Il faut procéder par étape et respecter l’importance hiérarchique des balises SEO/SEF. Les noms des catégories étant repris dans les url, c’est un aspect à prendre en considération lors de leur choix et de leur placement dans les noms de catégories. Tous les champs des fiches des produits devront être remplis avec du contenu pertinent reprenant aussi les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner. Les balises « Title, méta description, H1, H2 et H3 », la description courte, longue, les mots-clés en gras ou en souligné, les liens internes, système de tag, rien de doit être laissé au hasard, même le nom du fournisseur ou du fabricant quand c’est possible.

Le référencement par les comparateurs de prix

Aujourd’hui aucun site E-commerce ne peut se passer du trafic ciblé et donc un trafic de qualité, qu’offrent les comparateurs de prix. Le choix est large, et de nombreux modules ou « Addons » sont disponible pour les sites E-commerce Prestashop afin d’en assurer le référencement par les comparateurs de prix. Sans aucune notion en programmation en quelques clics les produits seront accessibles aux comparateurs majeurs tels que Twenga, Leguide, Shopmania, touslesprix.com Google Shopping, Kelkoo.

Optimisation des contenus

La sitemap.xml est devenu une obligation voire un standard pour tout site de e-commerce qui se respecte, car elle facilite le travail d’indexation des robots des moteurs de recherche comme Google, en leur fournissant une sorte de carte, leur indiquant l’emplacement du contenu. Les photos sont aussi un bon moyen de se faire référencer en remplissant les légendes avec les balises « Alt » et « Title ». Prestashop permet de gérer des textes sous formes de billets ou d’articles, pour tirer parti de cet atout on peut placer du texte SEO/ SEF dans le pied de page ou dans les colonnes du texte contenant des mots clés.