Référencement payant (SEA)

Les campagnes de liens commerciaux ou référencement payant est un moyen à 100% efficace pour propulser rapidement un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Pour comprendre qu’est-ce que le référencement payant ou encore publicitaire, à la différence du référencement naturel, il faut retenir que cette technique permet de se retrouver propulsé en première page des résultats des principaux moteurs de recherche. La seule différence réside dans l’affichage de l’annonce dans un cadre réservé bien souvent la mention annonces publicitaire ou lien sponsorisé pour aider les internautes à les différencier avec les liens issus des résultats naturels. Il existe pourtant bien un bénéfice collatéral au recours au référencement payant, car les campagnes de liens sponsorisés obligent les robots indexeurs des moteurs à visiter fréquemment le site, c’est l’assurance de bénéficier en même temps du rafraichissement des pages indexées.

Création et gestion de liens sponsorisés

Le fonctionnement des liens commerciaux est d’une simplicité enfantine, il suffit de créer son annonce publicitaire avec une combinaison des mots clés se rapportant à son activité. Cette étape est d’une importance capitale car elle va déterminer la qualité du trafic induit par ces liens sponsorisés. Les annonces sont ensuite diffusées lorsque les requêtes de recherche sont saisies par les internautes dans les moteurs ciblés. L’objectif poursuivi est bien de rentabiliser son investissement en ciblant au mieux son audience. La gestion des campagnes de liens sponsorisés est très simple et permet une maitrise totale des couts publicitaires. La plupart des offres des moteurs de la place proposent deux modes de calcul pour le décompte des annonces ; le nombre d’affichage et le cout par clic qui comme son nom l’indique, ne comptabilise que les annonces sur lesquelles les internautes ont réellement cliqué.

Google Adwords

Le leader Google profite de sa position dominante pour fournir son service de liens sponsorisés Google Adwords sur sa célèbre page de recherche, mais aussi sur le réseau de site Adsense qui regroupe les sites annonceurs. Réussir sa campagne publicitaire Adwords ne laisse pas de place à l’improvisation pour obtenir un bon retour sur investissement sur les sommes investies pour créer du trafic de qualité, et donc améliorer son taux de conversion. Une réflexion avancée devra être menée pour identifier les expressions clés qui généreront du bon trafic.

Yahoo Overture

Anciennement nommé « Overture » par Yahoo, cette solution de liens sponsorisés est la réponse du deuxième moteur mondial à la solution du numéro un Google. Rebaptisé « Yahoo Search Marketing » il permet de truster les premières pages de résultats contre un paiement, c’est l’assurance pour les campagnes ayant besoin d’un résultat en termes de visibilité immédiat. Bien que cette solution apporte des résultats immédiats, il reste néanmoins important de choisir judicieusement ses expressions et mots-clés, sous peine de voir son investissement partir en fumée pour un taux de conversion décevant. Les outils à disposition sont pléthoriques, avec le ciblage géographique, la suggestion de mots-clés, la fourniture de rapports et l’accès au service clientèle de Yahoo. Le règlement de la campagne d’annonces payantes se fait selon un montant prédéfini qu’il faudra recharger une fois le crédit épuisé.