Référencement naturel

Le référencement naturel englobe toutes les techniques communément reconnues permettant d’assurer une présence pérenne de son site dans les résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?
L’objectif du référencement naturel est d’assurer à long terme la meilleure position possible sur les résultats des moteurs de recherche, car un résultat dans les dix premières places donne l’assurance de bénéficier d’une excellente visibilité.
L’un des plus grands défis posé par le référencement réside dans la constance des efforts nécessaires pour non seulement atteindre, mais aussi se maintenir dans les premières places.
Ce travail incessant entre dans le cadre de l’optimisation de son référencement naturel. Pour cela rien n’est laissé au hasard, car les incessantes évolutions des principaux moteurs de recherche nécessitent de travailler sans cesse sur les piliers qui assureront la stabilité de sa position.

Référencement Google, Yahoo, Bing, Voilà.fr, Exalead

Les moteurs de recherche principaux sont Google, Yahoo, Bing, Voilà.fr, Exalead, ces moteurs drainent la majorité du trafic vers les sites web.
Ils se distinguent par deux modes de fonctionnement, l’un dynamique comme Google qui utilise des robots d’indexation, et l’autre statique comme Yahoo qui fonctionnait comme un annuaire sur lequel il fallait soumettre manuellement son site. Bing de Microsoft fournit d’ailleurs son moteur de recherche à Yahoo, ce rapprochement entre ces deux géants est né de la tentative ratée de rachat par Microsoft.
Exalead est un moteur appartenant à Dassault Systèmes, il a indexé en 2011 près de 16 milliards de pages, c’est une solution peu connue du grand public malgré de nombreuses innovations. Internet étant le réseau des réseaux, tous ces moteurs sont inextricablement liés par des milliards de liens, ainsi lorsque l’on est référencé sur l’un de ces moteurs principaux, l’on a de fortes de chances de se voir automatiquement référencé sur les autres.

Améliorer son contenu pour un référencement de qualité

Le texte publié sur son site internet est le vecteur principal pour améliorer la qualité de son référencement. Il faut veiller à ce que le contenu édité soit tout autant destiné à l’internaute, sans pour autant négliger l’aspect technique pour une indexation correcte par les moteurs de recherche. Le consensus se dégageant de la plupart des experts référenceurs atteste que la majorité des moteurs de recherche donnent la priorité aux trois premières lignes du corps de texte. Le respect d’une limite maximum de caractères des titres h1 h2 h3 ainsi que des mots clés en gras, et des noms d’images pertinents utilisant des infobulles permet aussi d’optimiser la qualité de son référencement naturel.

Comprendre le Netlinking et le phénomène de longue traine

Une fois le référencement naturel du site globalement assuré, le netlinking permet d’assurer une belle progression dans les résultats de recherche, tout en offrant de nombreuses portes d’entrées favorisant le trafic vers son site. Cette technique de référencement naturel repose sur la prépondérance accordée aux algorithmes des moteurs incontournables sur le nombre et la qualité des liens entrants, les fameux « back links ». Le netlinking est donc la mise en œuvre d’une politique visant à obtenir un maximum de liens de qualité, c’est-à-dire provenant de sites internet de grande notoriété, reconnus comme sérieux ou populaires.
Le phénomène de longue traine est bien connu des statisticiens, il décrit certains mécanismes de distribution, son modèle peut aussi s’appliquer au référencement naturel. Transposés au trafic internet généré par les mots-clés, les concepts de la longue traine sous-tendent que le plus gros du trafic réside en réalité dans les niches, et les mots clés les moins saisis par les internautes. Les expressions longues restent donc à indexer par les moteurs et représenteraient d’après les estimations des experts, 20 à 25% de nouvelles requêtes à indexer.