Référencement Magento

Magento est un CMS open-source orienté E-commerce flexible et puissant, c’est une application pour créer une boutique en ligne en toute simplicité.

Magento pour bien débuter le E-commerce

Avec Magento pour bien débuter le E-commerce, les produits sont gérés dans l’arrière-boutique et le design de la vitrine peut être modifié à volonté pour correspondre à son image de marque. Toutefois comme pour la plupart des activités en ligne, le succès dépendra en grande partie du trafic généré, et le E-commerce ne déroge pas à cette règle. Il convient donc pour mettre tous de son coté de mener une réflexion sérieuse sur le référencement de son site avant et de l’adapter durant la conception. Magento offre pour référencer son site e-commerce de nombreuses possibilités.

Bien référencer son site Magento

Pour bien référencer son site Magento, son CMS propose des fonctionnalités avancées pour une boutique en ligne, il est tout à fait possible de faire un bon référencement naturel avec Magento à condition d’activer ses options SEO/ SEF, comme par exemple la réécriture des url. La configuration générale se fait dans le backoffice ou administration du site, pour activer l’url de base entre une adresse en www.votresitemagento.com ou une adresse sans les www, pour obtenir la meilleure combinaison possible, il faudra ensuite mettre en place une redirection 301 de l’un vers l’autre. La définition des entêtes a aussi son importance, celle de la page d’accueil encore plus. Le choix devra donc être murement réfléchi pour livrer une description fidèle du site. Pour que ce titre apparaisse il faudra le saisir dans le champ « Titre suffixe », bien qu’il soit préférable de personnaliser individuellement les pages.

L’optimisation des catégories permet des gains conséquents en termes de référencement naturel en facilitant l’accès aux robots et en offrant une multitude de leviers pour placer des mots-clés. Pour cela il faut désactiver la fonction « optimisation moteur de recherche » dans le backoffice, il se trouve dans le menu système/configuration/catalogue. Magento passe alors la main et les catégories pourront être configurées en remplissant les champs du menu gérer les catalogues. Parmi les champs les plus importants à renseigner figurent la méta description, page title dans lesquelles on s’efforcera de placer des mots clés sans stop Word comme le, la, et etc. Pour finir les pages produits devront elles aussi subir le même traitement, les attributs Alt de vos images devront aussi être remplis pour référencer votre site Magento grâce au moteur de recherche spécialisé dans les images.

Techniques avancées de référencement sous Magento et contenu dupliqué

Cette première étape du référencement complétée, il faudra alors penser à optimiser le contenu du site, en supprimant le contenu dupliqué. Cette tâche peut s’avérer ardue pour la simple raison, qu’un seul et même produit peut être accessible par différentes url.

Par Exemple
• www.monsitemagento.com/product.html
• www.monsitemagento.com/category1/product.html
• www.monsitemagento.com/catalog/product/view/id/1
• www.monsitemagento.com/catalog/product/view/id/1/category

Pour vous assister dans cette tâche fastidieuse, il existe de nombreux modules complémentaires tels que Yoast robots meta. Celui empêchera les robots d’indexation des moteurs de recherche de parcourir les pages de l’administration, celles du processus de commandes ou autres wishlists, via l’utilisation de la commande Noindex et Nofollow dans le fichier robots.txt. Pensez aussi à placer un fichier sitemap.xml en vous rendant dans Catalogue/Google sitemap/ajouter sitemap pour aider les moteurs de recherche à localiser tout le contenu de votre site.