Référencement Drupal

Bien référencer son site Drupal est un facteur clé de succès pour une bonne visibilité des services ou produits de types vitrines ou d’informations dans les moteurs de recherches.

Bien référencer son site Drupal

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) qui offre la possibilité aux particuliers comme aux communautés d’utilisateurs de publier, d’administrer et d’organiser simplement un vaste éventail de contenus sur un site web. DE nombreux particuliers mais aussi des organisations de grandes tailles utilisent Drupal pour propulser des sites de toutes tailles et fonctionnels. Cependant afin que les sites de E-commerce ou les blogs puissent atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche. Un bon référence du site Drupal s’avère nécessaire, étant chronophage et fastidieux le référencement est un métier à part entière. Pour une meilleure visibilité d’un site Drupal, ce CMS possède des fonctionnalités permettant d’optimiser le référencement naturel de son site. Ainsi les fonctionnalités suivantes sont nécessaires pour une bonne indexation d’un maximum de contenu du site dans les bases de données des principaux moteurs de recherche : L’activation des url simplifiés, l’activation des patchs et pathauto, modifications des balises titres des pages, remplissages des méta-tags. Ces dernières sont des actions simples pour bien débuter son référencement, ainsi pour référencer son site Drupal, il faut tendre vers une meilleure orientation des robots d’analyses XML sitemap, Robots Txt, Global redirect, Path redirect, Search 404.

Path et Pathauto Drupal
Afin de mieux exploiter les avantages de la réécriture d’url, le logiciel Drupal intègre le module pathauto. Ainsi l’utilisation du module pathauto, permet de rendre les chemins d’accès des nœuds avec beaucoup plus aisés. Par exemple l’url www.monsite.fr/node/234 n’est pas trop référant. Mais l’utilisation de pathauto nous procure une adresse plus référent contrairement à la premier url cette fois on aura www.monsite.fr/référencement -avec-Drupal. Par ailleurs lors de la création d’un contenu, le module pathauto lui conférera automatiquement une adresse par le biais du titre de son choix. Ainsi l’activation du module se fait depuis l’administration des modules. Les paramètres du module par défaut s’avèrent suffisant. En définitive, il faut garder à l’esprit que plus on simplifie la tache aux moteurs de recherches plus on a de chance de bien référencer son site Drupal.

URL simplifiés et méta-tags
Lors de l’installation d’un site Drupal, la première chose à effectuer consiste à activer les url simplifiées. Cette fonctionnalité du logiciel Drupal donne la possibilité de changer les url par défaut de Drupal avec d’autres beaucoup plus « parlantes » et moins langage informatique. Les url les plus simplifiés et incorporant des mots clés bien combinés se verront bénéficier le meilleur référencement par les moteurs de recherches. Par ailleurs le fonctionnement sur un serveur web de type « Apache » nécessite l’activation du module de réécriture. Ainsi pour une bonne identification d’un site Drupal par les moteurs de recherche, l’utilisation des méta-tags est indispensable. Les méta-tags sont les briques essentielles du référencement, ce sont des informations, des combinaisons de mots clés qui indiquent la nature d’un site Drupal sur le web dans le but de mieux définir son contenu aux moteurs de recherches. Ainsi Drupal vous propose ce module accessible dans la rubrique nodewords. Une fois activé et configuré par défaut, le module en s’appuyant sur les corps de pages, se charge de remplir automatiquement la balise description des contenus. Bien qu’i soit préférable pour les meilleurs résultats de remplir soi-même ses méta-descriptions.